Marché: la confiance prédomine en Europe
information fournie par Zonebourse 14/01/2025 à 11:08
'Tout est propice à une baisse des actions à court terme', reconnait Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, qui pointe notamment les tensions sur le marché obligataire et le niveau des cours du pétrole.
S'il souligne que le mois de janvier est habituellement très volatil et propice à la prise de positions tactiques sur le marché, Christopher Dembik prévient que 'cela n'augure en rien de la tenue du marché des actions sur l'ensemble de l'année'.
'De bons fondamentaux économiques, y compris au Royaume-Uni qui est actuellement sous le feu des projecteurs, et des résultats d'entreprises américaines qui devraient être solides seront certainement favorables à une hausse des actions', estime-t-il ainsi.
Cet après-midi verra paraitre l'indice des prix à la production aux Etats-Unis pour décembre, la première d'une importante série de données américaines cette semaine, en particulier l'indice des prix à la consommation mercredi et les ventes de détail jeudi.
'Si l'inflation sous-jacente dépasse les 3,3% et les ventes au détail les 0,6% prévus, les attentes du marché pour que la Fed ralentisse ses baisses de taux augmenteront', prévient à ce sujet Dilin Wu, research strategist chez Pepperstone.
'Il est important de noter aussi que l'incertitude entourant les actions de Trump sur les politiques tarifaires et les contre-mesures potentielles de la Chine après son investiture la semaine prochaine pourrait accroître la volatilité du marché', ajoute-t-elle.
A lire aussi
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou a poursuivi samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Omniprésent ... Lire la suite
-
A six mois des élections municipales, la braderie de Lille a marqué un étrange début de campagne samedi, entre l'annonce d'une tête de liste, des ministres partageant des "moules-frites"...et la chute attendue du gouvernement Bayrou dans tous les esprits. La France ... Lire la suite
-
Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre de Formule 1, a décroché samedi la pole position du Grand Prix d'Italie, sa première depuis le GP de Grande-Bretagne début juillet, après avoir battu les deux McLaren d'habitude dominatrices. Dans le chaudron ... Lire la suite
-
Critiqués par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont défendu samedi leur impartialité et annoncé porter plainte. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer